vendredi 15 février 2013

A - INFORMATISATION GPEC - REFERENTIELS COMPETENCES (Suite) 3/3

A3 - QU'EXIGER D'UN LOGICIEL DE GESTION DES REFERENTIELS DE COMPETENCES ? QUELLES QUESTIONS POSER AUX EDITEURS DE CE TYPE DE LOGICIEL ?  A PRESTATIONS COMPARABLES : "Quiestlemoinscher ?" 
 A31 - QU'EXIGER D'UN LOGICIEL DE GESTION DES REFERENTIELS DE COMPETENCES ?
Les référentiels de compétences sont issus le plus souvent des fiches Métiers des Observatoires, OPCA et fédérations professionnelles ; ces fiches sont généralement détaillées en définition du métier, spécificités dans le métier, activités principales ou spécifiques, pré-requis indispensables, passerelles et évolutions professionnelles, correspondances statutaires, tendances d'évolution du métier et bien entendu Compétences.
Ce sont ces Compétences, décomposées en Savoir, Savoir-faire, Savoir-être et souvent Savoir-devenir qui nous intéressent pour la constitution des référentiels de compétences et la GPEC
A311 - Quelles fonctionnalités attendre d'un logiciel de gestion des référentiels de compétences ?
 - Une base de données répertorie les informations essentielles sur les collaborateurs, les situe dans la pyramide hiérarchique : Service, Site, Direction, Société et leur attribue un Emploi Type
 - Constitution d'un catalogue des compétences avec des outils logiques de classement : Axes, familles, catégories de compétences par exemple
 - Construction, pour chaque Emploi-type identifié, de Référentiels de compétences associant différents types de compétences : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être, etc.
 - Elaboration pour chaque compétence d'une notation avec une échelle variable permettant de définir pour chaque compétence dans un emploi type le niveau exigé de maîtrise de cette compétence nécessaire pour tenir l'Emploi.
 - Proposition de formations utiles pour améliorer le niveau du salarié dans la compétence.
 - Attribution à chaque collaborateur d'un référentiel de compétences correspondant à son Emploi-Type
A312 - Quelle ergonomie est souhaitée ?
Qu'il s'agisse de PME PMI ou de grands groupes, plus personne ne veut de solutions compliquées, nécessitant des mois de développement, sans être sûr du résultat. De plus les solution SaaS, avec des serveurs externalisés ou internes sont aujourd'hui infiniment plus souples que les vieilles solutions client serveur, dont notamment les services informatiques ne veulent plus pour se recentrer sur leurs application de cœur de métier.. 
DONC la demande générale est d'avoir des logiciels SIMPLES, SECURISES, LEGERS AU DEPART, PERFECTION NABLES DANS LE TEMPS, AVEC LE MOINS POSSIBLE DE FORMATION CHEZ LE CLIENT, DES SETUP LEGERS et UNE MAINTENANCE D'UN COUT RAISONNABLE
A313 - Comment cette nouvelle fonctionnalité s'insère-t-elle facilement au milieu des autres applications existantes : paie, ERP, gestion des temps, etc.
Il s'agit là de traiter le problème des interfaces avec tout le système informatique déjà existant et qui ne sait pas répondre aux nouvelles fonctionnalités demandées : sinon, bien entendu, les acteurs informatiques déjà présents auraient été retenus. Il s'agit donc de suppléer à des lourdeurs ou insuffisante des systèmes actuels : ERP inadapté, paie externalisée sans gestion RH, etc.
Il est impératif de vérifier que l'éditeur retenu est parfaitement capable d'interfacer ses produits avec les application clients existantes.
 A32 - QUELLES QUESTIONS POSER AUX EDITEURS DE LOGICIELS DE GESTION DE REFERENTIELS DE COMPETENCES ? 
A321 - Fonctionnalités assumées 
Les éditeurs doivent, à partir du §A311 ci-dessus indiquer quelles sont les fonctionnalités gérées par leur logiciels, en tout ou partie. Il est particulièrement intéressant d'écrire un cahier des charges précis communiqué à chaque éditeur consulté, car cela permet, une fois en main les propositions de prix de chaque éditeur de déterminer le meilleur rapport qualité/prix
A322 - Ergonomie
Les éditeurs doivent préciser, à partir des recommandations du § A312 ci-dessus, les caractéristiques ergonomiques de leurs logiciels.
A323 - Choix techniques et financiers 
a/ Logiciel client serveur ou SaaS ?
b/ Location ou achat, montants annuels ? Quelle indexation par rapport aux effectifs
c/ Frais de formation, à distance ou sur place ?
d/ Frais d'installation, à distance ou sur place, différents setups ?
e/ Frais annuels de maintenance ?
f/  Etc.
A325 - Références commerciales
Les éditeurs doivent préciser leurs références commerciales.
 A33 - A PRESTATIONS COMPARABLES : "Quiestlemoinscher ?" 
Le coût de production des logiciels applicatifs a considérablement chuté depuis 5 ans avec le développement de nouveaux outils et de la concurrence. Cela signifie que l'entreprise ou la collectivité publique ou territoriale peut se trouver en présence de produits logiciels dont les prix varient de 1 à 4 voire plus. Une illustration : un site Internet simple coutait 5 000 € il ya 5 ans ; il coûte aujourd'hui  autour de 1 000 €. DONC PRUDENCE. 
Par ailleurs il faut étudier de très près les frais de démarrage (ou "setup) qui varient souvent de 1 à 5 . Il est souhaitable de privilégier au maximum également les solutions permettant d'éviter les déplacements de techniciens ou tout au moins de limiter ces déplacements. Setups et frais d'installation/formation sont souvent excessifs chez certains éditeurs, permettant d'améliorer très sensiblement leurs marges. DONC PRUDENCE EGALEMENT.
A suivre la semaine prochaine… : après l'informatisation des référentiels de compétences, celle des évaluations avec ou sans GPEC
 B - INFORMATISATION GPEC - EVALUATIONS ANNUELLES / B1 - GENERALITES ET ECUEILS A EVITER
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Cordialement. Jacques LELARGE
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