vendredi 8 mars 2013

B - INFORMATISATION GPEC - EVALUATIONS ANNUELLES 3/3

B3 - QU'EXIGER D'UN LOGICIEL DE GESTION DES EVALUATIONS ANNUELLES ? QUELLES QUESTIONS POSER AUX EDITEURS DE CE TYPE DE LOGICIEL ?  A PRESTATIONS COMPARABLES : "Quiestlemoinscher ?" 
 B31 - QU'EXIGER D'UN LOGICIEL DE GESTION DES EVALUATIONS ANNUELLES ?
Le logiciel étudié doit gérer les différents types d'évaluations, notamment entretien annuel d'évaluation, entretien professionnel, forced-ranking, audit préalable à la rédaction du rapport de synthèse du plan d'action Gpec (Conventions avec l'Etat d'appui ou de sensibilisation aux en jeux de la Gpec). Les grilles des questionnaires doivent inclure ou non au choix les référentiels issus de la démarche Gpec
 Le logiciel doit permettre une auto-évaluation par le salarié, puis une évaluation par son N+1, avec information du N+2. 
B311 - Quelles fonctionnalités attendre d'évaluations annuelles ou d'entretiens professionnels ?
 - Une base de données doit répertorier les informations essentielles sur les collaborateurs et les situer dans la pyramide hiérarchique : Service, Site, Direction, Société, Groupe
 - Un catalogue de grilles d'évaluation doit être proposé, soit des questionnaires standards, personnalisables en l'absence de référentiels compétences, soit des grilles d'évaluations construites, pour chaque Emploi Type, à partir de son référentiel de compétences associé. 
 - Doivent être collectés, au delà des grilles d'évaluation, les souhaits de formation pour le Plan de formation, les souhaits d'évolution de carrière et enfin les commentaires du salarié évalué.
 - Le module d'évaluation doit permettre de saisir l'auto-évaluation du salarié, celle de son N+1 et de la communiquer au N+2
 - Un comparateur doit permettre de visualiser cote à cote l'ensemble des auto-évaluations et des évaluations du N+1 et du N+2 
 - Lorsque les référentiels de compétences ont été mis en place, le logiciel doit permettre de comparer le référentiel de compétences du salarié évalué à un autre référentiel de compétences vers lequel ce salarié est susceptible d'évoluer , la comparaison permettant de déceler les points forts et les points d'amélioration en cas d'évolution d'un emploi à l'autre.
 - Un historique des évaluations doit nécessairement être conservé, consultable très simplement
B312 - Quelle ergonomie est souhaitée ?
Qu'il s'agisse de PME PMI ou de grands groupes, plus personne ne veut de solutions compliquées, nécessitant des mois de développement, sans être sûr du résultat. De plus les solution SaaS, avec des serveurs externalisés ou internes sont aujourd'hui infiniment plus souples que les vieilles solutions client serveur, dont notamment les services informatiques ne veulent plus pour se recentrer sur leurs application de cœur de métier.. 
DONC la demande générale est d'avoir des logiciels SIMPLES, LEGERS AU DEPART, PERFECTION NABLES DANS LE TEMPS, AVEC LE MOINS POSSIBLE DE FORMATION CHEZ LE CLIENT, DES SETUP LEGERS et UNE MAINTENANCE D'UN COUT RAISONNABLE
B313 - Comment cette nouvelle fonctionnalité s'insère-t-elle facilement au milieu des autres applications existantes : paie, ERP, gestion des temps, etc.
Il s'agit là de traiter le problème des interfaces avec tout le système informatique déjà existant et qui ne sait pas répondre aux nouvelles fonctionnalités demandées : sinon, bien entendu, les acteurs informatiques déjà présents auraient été retenus. Il s'agit donc de suppléer à des lourdeurs ou insuffisante des systèmes actuels : ERP inadapté, paie externalisée sans gestion RH, etc.
Il est impératif de vérifier que l'éditeur retenu est parfaitement capable d'interfacer ses produits avec les application clients existantes.
 B32 - QUELLES QUESTIONS POSER AUX EDITEURS DE LOGICIELS DE GESTION DES EVALUATIONS ANNUELLES ? 
B321 - Fonctionnalités assumées 
Les éditeurs doivent, à partir du §A311 ci-dessus indiquer quelles sont les fonctionnalités gérées par leur logiciels, en tout ou partie. Il est particulièrement intéressant d'écrire un cahier des charges précis communiqué à chaque éditeur consulté, car cela permet, une fois en main les propositions de prix de chaque éditeur de déterminer le meilleur rapport qualité/prix
B322 - Ergonomie
Les éditeurs doivent préciser, à partir des recommandations du § B312 ci-dessus, les caractéristiques ergonomiques de leurs logiciels.
B323 - Choix techniques et financiers (toujours les mêmes questions ! )
a/ Logiciel client serveur ou SaaS ? Liste des sécurités mises en aouvre, ntamment dans le cas de srrveurs distants
b/ Location ou achat, montants annuels ? Quelle indexation par rapport aux effectifs
c/ Frais de formation, à distance ou sur place ?
d/ Frais d'installation, à distance ou sur place, différents setups ?
e/ Frais annuels de maintenance ?
f/  Etc.
B324 - Références commerciales
Les éditeurs doivent préciser leurs références commerciales.
 B33 - A PRESTATIONS COMPARABLES : "Quiestlemoinscher ?" 
Le coût de production des logiciels applicatifs a considérablement chuté depuis 5 ans avec le développement de nouveaux outils et de la concurrence. Cela signifie que l'entreprise ou la collectivité publique ou territoriale peut se trouver en présence de produits logiciels dont les prix varient de 1 à 4 voire plus. Une illustration : un site Internet simple coutait 5 000 € il ya 5 ans ; il coûte aujourd'hui  autour de 1 000 €. DONC PRUDENCE. 
Par ailleurs il faut étudier de très près les frais de démarrage (ou "setup) qui varient souvent de 1 à 5 . Il est souhaitable de privilégier au maximum également les solutions permettant d'éviter les déplacements de techniciens ou tout au moins de limiter ces déplacements. Setups et frais d'installation/formation sont souvent excessifs chez certains éditeurs, permettant d'améliorer très sensiblement leurs marges. DONC PRUDENCE EGALEMENT.
A suivre la semaine prochaine… : après l'informatisation des référentiels de compétences, celle des évaluations annuelles avec ou sans GPEC
C - INFORMATISATION GPEC - PLAN DE FORMATION / C1 - GENERALITES ET ECUEILS A EVITER
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Cordialement. Jacques LELARGE
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