vendredi 29 mars 2013

C - INFORMATISATION GRH/GPEC - PLAN DE FORMATION 3/4

C3 - CHEMIN CRITIQUE POUR LE DÉPLOIEMENT DU PLAN DE FORMATION
C31 - DEFINIR LA POLITIQUE DE FORMATION DE L'ENTREPRISE, DE LA COLLECTIVITE PUBLIQUE OU TERRITORIALE, DE L'ASSOCIATION, …
A partir des orientations stratégiques de la structure, définies par la Direction ou le Conseil d'Administration, le responsable formation fixe les principes qui vont guider les choix en matière de formation et présente la politique de Formation en précisant :
• les objectifs que l’entreprise veut atteindre via la formation
• les modalités d’organisation : pédagogie, calendrier, planification…
• les responsabilités des différents acteurs impliqués
• les conditions de réussite et d’évaluation
• Une proposition d'enveloppe budgétaire
 
C32 - COLLECTER ET ANALYSER LES BESOINS DE FORMATION
Les besoins individuels et collectifs de formation s’identifient à partir de l’écart entre les compétences requises pour un fonctionnement optimal de l'organisation et les compétences déjà disponibles dans l’entreprise.
 Il existe différentes méthodes d’analyse des besoins (questionnaires, entretiens, matrices…) à combiner et adapter suivant les contextes.
Pour réussir cette analyse, il faut : 
• faire porter sa réflexion en amont des évolutions techniques, organisationnelles, politiques de l’entreprise
• distinguer envie et besoin de formation
• impliquer les différents acteurs concernés : Direction générale, Comité de Direction, DRH, Responsables de services ou de projets, Salariés et Partenaires sociaux. 
Une fois les besoins collectés, le responsable de formation arbitre et retient les actions correspondant aux priorités de l’entreprise définit dans la politique de formation.
C33 - ELABORER LE PLAN DE FORMATION
Les trois catégories du plan de formation
Le responsable de formation doit remettre au Comité d’entreprise un document précisant la catégorie des actions de formation :
• catégorie 1 : actions d’adaptation au poste de travail
• catégorie 2 : actions liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi
• catégorie 3 : actions de développement des compétences.
 
C’est dans l’une de ces trois catégories que devaient être classées, selon leurs finalités, les actions retenues par l’employeur dans le plan de formation. Jusqu’à présent, à chaque catégorie correspondait un régime juridique spécifique au regard du temps de travail et de la rémunération versée au salarié pendant la formation.
La nouvelle loi, tout en maintenant les trois objectifs des actions de formation possibles dans le plan, prévoit :
• d’une part, que le document transmis aux membres du Comité d’Entreprise regroupe dans une même catégorie d’actions les objectifs 1 et 2
• d’autre part, que les actions des objectifs 1 et 2 relèvent du même régime juridique lorsque la formation se déroule au-delà de la durée du temps de travail : versement de l’allocation formation
 
C34 - DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET LA NATURE DES ACTIONS
Les objectifs de formation décrivent les résultats attendus de la formation et s’expriment en termes de compétences à acquérir, à améliorer ou à entretenir.
Le responsable formation choisit le type d’action adéquat pour atteindre l’objectif : actions en interne, en externe, intra-entreprise ou interentreprises, actions d’accompagnement, de tutorat... Il lance des appels d’offre et traite ensuite les réponses.
C35 - PROCEDER AU CHIFFRAGE DU PLAN DE FORMATION
Le budget prévisionnel comporte :
• les coûts de la formation, notamment ceux correspondant au DIF.
• le coût estimé des salaires des stagiaires
• les versements fiscalisés obligatoires
• les frais de déplacements et d’hébergement induits
• le coût des équipements dédiés à la formation. 
Certaines actions peuvent être financées par divers moyens, notamment via la mutualisation des fonds collectées au titre de la formation.
C36 - REALISER ET SUIVRE LE PLAN DE FORMATION
Le responsable formation organise les actions de formation retenues. Il assure la gestion administrative du plan : déclarations légales, demandes de prise en charge par l’OPCA, conventions de stage avec les organismes…
Le responsable formation pilote les tableaux de bord et leurs indicateurs pour contrôler à tout moment où en sont l’engagement de son budget et la réalisation du plan.
Il met en place un progiciel informatique le plus simple possible et accessible par tous pour éviter définitivement les fichiers EXCEL obsolètes et inexploitables.
C37 - EVALUER LES RESULTATS DU PLAN DE FORMATION
Le responsable formation doit rendre compte des résultats obtenus compte tenu des investissements réalisés en formation.
Pour cela, il veille à l’évaluation des résultats des actions de formation.
Il évalue ensuite le plan de formation : s’est-il bien inscrit dans la politique de l’entreprise ? Les résultats quantitatifs (nombre de salariés formés, d’actions, dépense…) et qualitatifs sont-ils satisfaisants ? Le budget a-il-été maîtrisé ? Le pilotage du processus a-t-il été efficace ? A-t-il intégré l’ensemble des acteurs concernés ?
Nous nous sommes aidés pour réaliser cette contribution d'extraits sur le WEB du très intéressant ouvrage de H-C Lafitte et G. Layole : le plan de formation, Dunod, 2005 que nous remercions et dont nous vous recommandons la lecture.
A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE NOTRE 9EME CONTRIBUTION :
 C - INFORMATISATION GPEC - PLAN DE FORMATION (Suite) 4/4 / §C4 - LOGICIEL IDEAL ? APPEL A PROPOSITIONS AUPRES DES EDITEURS DE LOGICIELS ? "Quiestlemoinscher ?"
 
PS : Coordonnées hub Viadéo : http://www.viadeo.com/groups/?containerId=00213w0dr92d4znr&ga_from=Fu:/hub/listehub/;Fb%3AmyHubs%3Bfe%3Ahub-title
 
Cordialement. Jacques LELARGE
(Copyright : AGC-Consulting / jlelarge@agc-consulting.com / 06 84 84 48 73)

Aucun commentaire: